Histoire

Saviez-vous que le gym Chez Trottier est le pionnier des centres de conditionnement physique à Chambly, et qu’il est le plus ancien gym au Québec qui est dirigé par les mêmes propriétaires depuis son ouverture?

Ce sont Josianne Mantle et Richard Trottier, les parents de l’actuel propriétaire Steve Trottier, qui ont fondé Chez Trottier.

Rassembleur de nature, Richard conviait des amis à venir s’entraîner « au 2e » de leur maison, derrière l’actuel magasin communautaire Aux sources du bassin, sur l’avenue Bourgogne à Chambly. C’est lorsqu’ils ont constaté que le plancher menaçait de tomber que Josianne et Richard ont décidé d’acheter une maison plus spacieuse pour y accueillir leur nouvel enfant et y loger les équipements d’entraînement de façon plus sécuritaire. C’est donc au coin du boulevard Lebel et Fréchette qu’ils emménagent en 1977.

À l’époque, la popularité grandissante du fameux « gym » de sous-sol lui occasionne toutefois des ennuis avec les résidents du quartier et la Ville de Chambly donne donc l’ordre aux propriétaires de se trouver un local commercial, puisque le zonage de leur emplacement à l’époque ne permettait pas l’exploitation d’un commerce.

C’est ainsi qu’en 1978, Josianne Mantle et Richard Trottier ouvrent leur premier centre de conditionnement physique avec des heures d’entraînement distinctes pour les hommes et pour les femmes.

En 1980, Chez Trottier devient le tout premier centre de conditionnement mixte au Québec.

Richard Trottier est un mélomane et musicien; il introduit donc de la musique en continu durant les heures d’ouverture. Richard Trottier devient ainsi un innovateur en créant la formule type des centres de conditionnement d’aujourd’hui.

Depuis 1978, Chez Trottier a occupé 3 locaux différents, toujours à Chambly.

C’est le dynamisme et la passion des propriétaires qui ont fait la renommée du centre. Ils ont toujours participé activement à l’amélioration des techniques d’entraînement ainsi qu’à l’élaboration et à la modernisation des équipements d’entraînement, entre autres avec Mr André Élie de Élie Fitness.

Depuis toujours, le respect et l’accomplissement sont la devise de Chez Trottier.

Saviez-vous que durant les années 80-90, Richard Trottier a organisé plusieurs compétitions locales de culturisme ainsi que des démonstrations de danse aérobique? En créant des compétitions amicales entre les membres du gym, Richard s’est construit la solide réputation du motivateur numéro 1.

Une grande fierté de Chez Trottier est l’obtention de résultats avec des méthodes naturelles et efficaces. Josianne Mantle, Richard Trottier ainsi que Steve Trottier ont cumulé plusieurs victoires dans plusieurs disciplines physiques, gagnant même les prestigieux prix de Monsieur Canada en 2009 pour le père et le fils, le tout en utilisant un régime sain et naturel.

Tout résultat positif est le résultat du fruit du courage!